Un peu d'histoire

J'ai commencé à jouer de la guitare vers l'âge de 13 ans. C'était l'époque des Beatles et de l'explosion de la musique rock. Avec mon frère et des amis nous avons naturellement commencé à jouer dans des groupes de rock.

Parallèlement à mes études que j'ai effectuées dans les sciences environnementales et écologiques, j'ai continué de jouer dans plusieurs groupes de rock. Et puis notre groupe s'est stabilisé pendant 3 ans sous le nom de Fréquence. 

Fréquence était alors composé de Gérard LAGAUTERIE à la basse, de Philippe LAGAUTERIE à la guitare et de Jean Louis LANQUETIN à la batterie.

C'est l'époque de Tommy, de Hair et j'ai l'idée d'écrire et composer un conte lyrique traitant de la vie insouciante de l'Homme profitant de la société de consommation, détruisant la nature et polluant la planète, sans penser aux générations futures. Ces thèmes sont émergents à l'époque et j'imagine qu'ils feront le tour du monde en les mettant en musique.

Aujourd'hui, le changement climatique serait pris en compte et une ou plusieurs chansons évoqueraient le sujet.

Je vais composer l'ouverture et une grande partie de l'acte I que je dépose à la SACEM en 1973. Mon frère, Gérard, complètera la première partie et nous finirons l'oeuvre ensemble.

Et puis, les études longues et le début de la vie professionnelle, nous ont conduits à arrêter la musique en 1974. Le groupe s'est reconstitué par la suite pour donner quelques concerts caritatifs de 1986 à 1992.

En 1987, nos moyens financiers se sont améliorés et dans le cadre de l'année européenne de l'environnement, nous enregistrons analogiquement Alcy et la pollution. Nous déposons l'enregistrement et obtenons son label en 1988. Le groupe reconstitué était toujours composé de Gérard LAGAUTERIE à la basse, aux voix et aux claviers, de Philippe LAGAUTERIE aux guitares et aux voix et de Jean Louis LANQUETIN à la batterie.

Le 30 mars 1973, au Golf Drouot de Paris, nous jouons l'ouverture et l'acte I d'Alcy et la pollution. Ce fut un très bon moment. Ci-dessous, on me voit à gauche, Jean Louis LANQUETIN au centre et Gérard LAGAUTERIE à la basse, lors d'un concert en 1974.

Img 20210115 0003

1973 concert fontenay 50

Groupe

Ma profession et mon engagement environnemental qui vont de pair, m'ont pris beaucoup de temps. Mes deux fils ont grandi, ont fait des études d'ingénieur et ont tous les deux appris à jouer de la guitare et de la batterie.

Avec mon frère et mes deux fils, nous avons fait quelques concerts ensemble dans les années 90. Au gré de mes mutations, mon fils cadet Arnaud est resté sur Lille. Il joue actuellement dans des groupes de rock locaux pour se faire plaisir.

Mon fils aîné étant revenu en région parisienne, depuis les années 2000, nous faisons quelques rares concerts par an pour des réunions familiales ou amicales.

Sur cette photo prise pendant un concert à Grenoble en 2022, je joue avec des membres de ma famille : Gérard LAGAUTERIE, mon frère, à la basse, Sylvain LAGAUTERIE, mon fils, à la batterie et Jean François JORRE, un cousin, à la guitare acoustique.

Heureusement, avec le numérique on peut jouer tout seul. C'est ainsi que je m'amuse à composer ou à interpréter, pour le plaisir, quelques chansons que je mets sur ce site.

Très bonne écoute.